Mamane
Commerce équitable
Mamane
Nous importons notre beurre de karité (chitoulou) KEA du Mali.
Il est issu de groupements féminins dont l’objectif global est de contribuer à la lutte contre la pauvreté des femmes intervenant dans la filière karité, en augmentant leurs revenus.
Le commerce équitable est un système d’échange dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce conventionnel. Sa démarche consiste à utiliser le commerce comme un levier de développement et de réduction des inégalités, en veillant à la juste rétribution des producteurs. À cette perspective économique s’ajoutent des préoccupations éthiques, sociales et environnementales qui ne font pas toujours l’unanimité, ne nécessitant pas l’intermédiaire des États et la modification des législations nationales.
Nous travaillons avec 2 coopératives pour commencer et nous espérons travailler avec d’autres coopératives de l’Afrique de l’Ouest. Car chaque beurre de karité est différent nous pouvons parler de cru comme le vin, le beurre de karité peut être jaune clair, foncé, brun tout dépend de la fabrication mais les vertus reste les mêmes.
Kaloje
Le groupement Kaloje est une union des femmes productrices karité composé 8 coopératives plus de 12000 femmes venant des zones Diallo, Ségou, Sikasso, Bancoumana, Kita et San.
Certifié en 2011 par le label ecocert en bio et équitable.
Primé en 2009 par le PRIX SIKO (salon international du karité à Ouagadougou)
Beurre amélioré non raffiné de qualité supérieure.
Partageant la même volonté de combattre la pauvreté et convaincues de l’existence de possibilités d’amélioration de leur condition de vie, les femmes de la commune de Zantiébougou dans la région de Sikasso au Mali ont depuis décidé de se regrouper en coopérative en vue d’en faire une source de revenu.
Le beurre de karité Kariber est bio et équitable.